M.Z.
Live 2008 (2009)
genre : Métal Néo-classique
6/10
Thundering / Manitou / Socadisc


Après 5 albums studio dont le dernier avec du chant, les Lyonnais encore très peu médiatisés de M.Z. présentent enfin leur premier live agrémenté de 3 bonus tracks. Les membres fondateurs Markus Fortunato (basse) et Zan Dang (guitare) sont souvent mis à l’honneur, respectivement sur « Polytheist » et la « Sonate Pathétique » de Beethoven, mais le vocaliste Jean-Jacques Fanciullotti n’est pas en reste, notamment sur le très mélodique « Rising To The Throne », premier des 5 extraits de Nostalgic Heroes.

Cover band d’Yngwie Malmsteen à ses heures, M.Z. nous gratifie de 3 reprises du shredder suédois dans sa période hard FM : « Liar », « You Don’t Remember … » de Trilogy et « Crash And Burn » de The Seventh Sign. Parmi les 3 inédits studio, on retiendra surtout « Sanctus Benedictus » avec ses chœurs d’église, ses passages de guitares harmonisées, et un très bon chant aux relents de Kai Hansen (en plus juste). Pour les fans de l’Etrange Noël de Mr. Jack, « This Is Helloween » de Danny Elfman vient clore l’album avec de bonnes orchestrations, bien qu’un peu en deçà de l’original.

Globalement, le son est correct et ça ne sent pas les overdubs à plein nez : voici un produit plus qu’honnête pour un groupe qui ne l’est pas moins, et un bon appetizer dans l’attente de Heavenwards, la prochaine offrande studio.

Site : http://www.mz-music.com

Site : http://www.myspace.com/mzneoclassicalmetal

J.C. Baugé