Ah, les temps modernes... Le débat sur les mp3, le téléchargement, la difficulté des groupes à survivre... Histoires sans fin. Ce qui est indiscutable par contre, c'est que les groupes se sont adaptés, en tournant plus, plus souvent, et en occupant au maximum l'espace médiatique : les teasers d'album, nouveaux titres sur Myspace, studio reports... Et pour soutenir ce rythme, il faut sortir un nouveau produit régulièrement. Combien de groupes sortent maintenant un album tous les ans ? Pour la créativité, on a vu moins risqué comme attitude.
Necrophobic, lui, isolé dans le nord de sa Suède natale, n'a jamais changé son attitude, et prend toujours autant son temps à peaufiner ses assauts. Et si on vous vend des descendants de feu Dissection tous les jours, Necrophobic est indéniablement LE successeur du groupe de Jon Nödtveidt. Death To All est épique, puissant, beau et terriblement accrocheur. La simplicité avec laquelle Necrophobic mène son drakkar fait aussi plaisir : pas de retenue lorsqu'il s'agit d'envoyer la purée (ça, on s'y attendait) mais le groupe n'hésite pas à s'emballer, à se lancer dans des longs passages mélodiques (« Revelation 666 »), à envoyer des chœurs virils ou à se lancer dans un titre épique de plus de 8 minutes (« Death To All »). Necrophobic reste fidèle à sa ligne directrice, et son respect du « folklore » black/death scandinave est une de ses forces, comme en témoigne la facilité avec laquelle il nous fait gober le satanisme bon marché toujours porté en bandoulière par le genre.
Trois ans après le très réussi Hrimthursum, Necrophobic revient avec un Death To All tout aussi bon et qui prouve que c'est en travaillant patiemment et avec application qu'on marque dans le temps, pas en occupant l'espace médiatique en permanence avec du vent.
Site : http://www.necrophobic.net
Site : http://www.myspace.com/necrophobic
Yath