Nirvana
Nirvana
Live At Reading Dvd (2009)
genre : Grunge Sur Scène
8/10
Universal


« Encore un DVD de Nirvana…ils nous prennent pour des vaches à lait ? La mère Courtney Love a besoin de thunes pour se faire refaire la face ? ». Les mauvaises langues vont s’en donner à cœur joie. Mais que voulez-vous ? Plus de 15 ans après la mort de Kurt Cobain, Nirvana fait encore vendre.

Live At Reading (dispo aussi en CD) est un DVD du concert en tête d’affiche qu’a donné le groupe au festival de Reading en 1992. Un concert exemplaire donné par un groupe à l’apogée de son art. 25 titres, 25 tubes énormes, tous acclamés comme il se doit par une foule en délire. Le point d’orgue étant évidemment le mythe « Smells Like Teen Spirit », avec un vrai-faux départ qui ne fait que mettre en valeur l’impatience de la foule. Frissons garantis ! Mais passons un peu vite sur les compos de Nirvana, car tout a déjà été dit à ce sujet.

Il y a 2 points importants sur lesquels il faut s’attarder aujourd’hui, en 2010, quand on regarde ce concert qui a tout de même 18 ans et qui n’a pas pris une ride. La première remarque est assez marrante d’ailleurs : vous vous rappelez des procès incessants que certains faisaient à Kurt Cobain, comme quoi c’était un « piteux musicien» ? Quel ramassis de bêtises quand on constate le nombre d’hymnes rock incontournables qu’a pondu ce « piteux musicien » ! Deuxième point important : l’état d’esprit je m’en foutiste de l’époque. Avant ce concert, des rumeurs circulaient comme quoi Cobain était hospitalisé et à l’agonie. Le mec n’a rien trouvé de mieux à faire que d’apparaître sur scène en fauteuil roulant, vêtu d’une blouse d’hôpital, faisant mine de mourir sur scène avant de se lever, de prendre sa gratte et de balancer un « Breed » rageur ! Réponse sans équivoque à tous ceux qui ont voulu le « stariser »...

Étonnante scène que ce mouvement grunge de Seattle. On l’a enterrée rapidement dans les 90’s, peut-être même avec un certain plaisir. Aujourd’hui, en 2010, avec le retour d’Alice in Chains, l’omniprésence de Dave Grohl sur la scène rock et le nombre de groupes croissant qui s’inspirent du grunge (sans parler de la forme étincelante de Pearl Jam), ce type de DVD nous rend à l’évidence : comme certains le prétendaient déjà à l’époque, ce mouvement a changé la face du rock. Au moins un petit peu.

Yath