One Without
Thoughts Of A Secluded Mind (2009)
genre : Melodic (pop/death) Metal
7/10
Lifeforce / Pias


Ceux qui ne supportent pas les mélopées lyriques ou gotho-dépressives des groupes de Metal à chanteuse ou qui trouvent les groupes de swedish death metal à la In Flames et consorts trop extrême pour eux pourraient bien se réconcilier un tant soi peu avec les deux styles en même temps, et ce, grâce à One Without, jeune groupe suédois qui débarque ici avec son premier album.

En effet, cet album est un joyeux mélange de chant féminin et de rythmiques entraînantes qui parvient à captiver très vite l’auditeur, de par une approche un peu pop des refrains et du chant en général. Ici, pas d’envolées lyriques à deux balles de la part de la chanteuse Catrin Feymark, mais plutôt un chant posé qui se marie parfaitement aux parties de guitares, chant qui est souvent réhaussé par des backing-vocals death metal, très en retrait au niveau du mix, ce qui fait que ceux qui ne supportent pas le chant trop agressif ne se sentiront pas écrasés. Les soli sont mélodiques, l’ambiance parfois mélancolique, mais le son, lui, est plus massif, typiquement Metal puisque le groupe n’utilise ni claviers ni arrangements classiques.

En gros, cet album a un peu le cul entre deux chaises, entre Metal et Rock, ce qui peut représenter un risque mais comme les compos sont efficaces et que le groupe est parvenu à développer d’emblée son identité, voilà une formation à suivre certainement, qui devrait pouvoir trouver sa place dans le paysage de Metal à chant féminin, bien que One Without soit plus pop dans l’esprit que les Epica, Delain, Within Temptation et autres.

Site : http://www.myspace.com/onewithoutsweden

Will Of Death