Paganizer
Scandinavian Warmachine (2009)
genre : Death Metal...what Else?
6/10
Cyclone Empire / Season Of Mist


Ouf, Rogga, est encore vivant ! Ça fait au moins trois mois qu'il n'avait pas sorti d'album, on commençait à s'inquiéter ! Ça fait plaisir, un nouvel album de Ribspreader. Quoi ? Ce n'est pas Ribspreader ? Ah ouais, celui-là, il est pour le mois prochain. Là, c'est Paganizer qui revient, avec un album qui mérite le prix de la pochette et du titre de l'année. Scandinavian Warmachine, avec un monstre qui arbore un drapeau scandinave et qui envoie des missiles. Franchement, on l'aime le père Rogga, on l'adore même, mais là, on frise l'indigestion. À force de sortir des albums tous les mois, si en plus ces disques commencent à se ressembler...

En fait, Scandinavian Warmachine est comme d'habitude composé à 90% de Death Metal façon Rogga : rugueux, groovy et basé sur un énorme son de gratte old-school et graveleux. Le protagoniste pousse même le vice jusqu'à se copier lui-même, puisque le riff de « Onward To Die » est le même que celui de « The Apocalyptic », chanson de Demiurg ! Il commence à s'y perdre lui-même, alors imaginez son public ! Mais Rogga s'en sort encore et toujours parce que ce nouvel album est plutôt varié et qu'il mélange habilement le meilleur de la scène suédoise. Il y a par exemple des titres bizarrement mélodiques, comme « Colder », des riffs piqués au death mélodique et des passages ultra rapides.

Bref, Scandinavian Warmachine est prévisible, encore une fois, mais il reste assez varié et surtout, comme d'hab avec cet escroc de Rogga, c'est irrésistiblement efficace ! Des titres comme « Distracting The Gods to Enable The Slaughter Of Millions » ou encore « Scandinavian Warmachine » (ach, quel refrain mythique!) sont amenés à devenir les hits officiels de l'été. À nous les charts !

Site : http://www.paganizer.com

Site : http://www.myspace.com/paganizerband

Yath