Les Acteurs de l’Ombre, si vous êtes un adepte de la toile, du Cernunnos Fest et des concerts black underground de Paris, vous connaissez. Nos confrères numériques, et en particulier son mentor Gérald, après la production de concerts, se lancent dans la production d’artistes. Premier d’une liste dont on espère qu’elle sera longue, Pensées Nocturnes, un solo black metal band français mené par un certain Vaerhon.
La première chose qui frappe à l’écoute de ce disque est le « chant » complètement désespéré du concepteur du projet : longue litanie à la limite des pleurs, plongée irrémédiable vers les abysses quasiment insupportable il faut le dire pour ceux qui recherchent un tant soi peu de musicalité vocale (« Lune Malade »). On a presque envie dès le premier morceau de lui dire d’aller se pendre et de retirer le CD de la platine pour qu’enfin, on en finisse mais en poussant un peu plus loin l’écoute, on se rend compte que le projet ne s’arrête pas à ces larmoiements. Le gars a pris le risque de combiner un black metal lourd à énormément d’instruments classiques comme la guitare acoustique, le basson, le piano, la clarinette, le cor, des violons, du celesta et même du glockenspiel, et pas seulement pour les intros ou outros. Pour réussir cette performance, les titres oscillent entre 9 et 12 minutes où les passages mélancoliques et mélodiques sont développés à l’envi (« Flore »). De toute beauté, ces parties ajoutent à l’ambiance générale de l’album un peu plus de légèreté et de répit avant que Vaerhon ne revienne poser des riffs lancinants (Repas de Corbeaux ») ou rapides (« Epitaphe ») et ses cris de douleur. Mais là où l’album surprend le plus, c’est sur le titre « Coup de Bleus » où Vaerhon mixe admirablement du black avec du blues ! Et oui, vous lisez bien… Jamais ça n’avait été fait et en ce sens, cet album est novateur.
Bref, pour une première production, Les Acteurs de l’Ombre parviennent à nous surprendre (ce qui est déjà un exploit en soi quand on parle de BM !) sans toutefois que nous ne soyons complètement conquis par le son des guitares, qui est nettement insuffisant, ni par ce chant qui peut s’avérer pénible à la longue. Pour le reste, belle prise de risque à saluer et à encourager !!
Site : http://www.myspace.com/ladloproductions
Site : http://www.myspace.com/penseesnocturnes
Will Of Death