Ce premier album de Planar Evil tombe à pic, parce qu’il permet d’illustrer parfaitement nos propos concernant l’album d’Arnion critiqué un peu plus haut. On reprochait à Arnion d’être trop propre, trop appliqué, et de manquer d’âme et de personnalité. Et bien c’est simple, Mankind Way Of Life est tout le contraire ! Et ça se voit dès la pochette. Un décor d’apocalypse, colorié en rouge/orange, du feu partout…
Planar Evil joue du thrash furieux, old school, crade, instinctif et bourré de conviction. Si le groupe semble parfois faire n’importe quoi, avec notamment des guitares qui dérapent (volontairement ou involontairement), il parvient quand même à créer une atmosphère, et à perpétuer une certaine idée d’un thrash qui descend directement du punk, peu appliqué, vindicatif et rebelle. Bourré de maladresses et de bruitages ridicules, Mankind Way Of Life n’en demeure pas moins agréable à écouter et contient même quelques bons morceaux comme « Land Of Doom ». Le chant est à l’ancienne, mélodique et un peu aigu, et le chanteur n’arrête pas de dire fuck. Pardon, il est italien et il dit fack. Tout le contraire d’Arnion donc, Planar Evil illustre parfaitement notre conception du vrai thrash, qui doit reste crade, violent et punk dans l’âme.
Et même si cet album peut paraître totalement anodin dans la grande masse de bons disques de thrash qui s’accumulent depuis les années 80, Planar Evil est un soldat méritant qui force le respect.
Site : http://www.planarevil.com
Site : http://www.myspace.com/planarevil
Yath