Practical Weapon
Practical Weapon
To Date We Do Not Have Music Sufficiently Powerful To Act As A… (2009)
genre : Melting-pot Noise Postcore
7/10
Basement Apes Industries / Season Of Mist



Un soir de buverie, trois potes, dans leur élan euphorique, décident de s’aventurer dans un projet dont la motivation première est de jouer ensemble, tout en invitant un ou plusieurs potes à eux sur chaque morceau. A ce challenge, s’ajoutent quelques règles directrices, afin de canaliser les nombreuses possibilités qui se présentent. Et c’est ainsi que Practical Weapon vit le jour.

Au lieu d’un an (comme il était convenu au départ), il aura fallu quatre longues années pour que cette aventure se concrétise sur album. Dix titres, presque tous différents les uns des autres. Dix armes blanches toutes aussi efficaces qu’un chapelet de cartouches et leur mitraillette. Dix titres inconsciemment inspirés par un tas de groupes divers et variés (on pense parfois à Unsane, Made Out Of Babies mais aussi Eyehategod). Cependant, étant donné que chaque titre fut composé en une seule répète et avec les invités figurants, il est certain que le travail d’écriture est des plus spontanées et variés. Le plus souvent, chaque morceau n’est pas ancré dans un seul et même registre, et se voit marqué d’une couleur différente, où le son des cordes est bien gras et lourd. Au milieu de ces morceaux aux sonorités très urbaines et froides comme le bitume, se détachent quelques fugues étincelantes (« Vista » et son échappée au piano, « Slate » et son saxophone frénétique ou encore l’électro « Year »).

Practical Weapon est certes un projet ambitieux, mais au final, le résultat s’avère affranchi, attirant et cohérent. On a oublié de stipuler que Practical Weapon était constitué de membres de Spinning Heads, Superstatic Revolution, Goodbye Diana, Mudweiser... Ceci peut donc encore aider à expliquer cela.

Site : http://www.basementapesind.com

Site : http://www.myspace.com/practicalweapon

Gaet’