Dans la rubrique « dénicheur de groupes talentueux faisant tranquillement leur bonhomme de chemin quelque part dans le paysage rock underground, et qui, s’ils ne sont pas révélés par un label, pourraient continuer ainsi sans que personne ne s’y intéresse », le label français Basement Apes Industries (Time To Burn, General Lee, Membrane…) se place dans le peloton de tête. En effet, le label montpelliérain vient encore de tendre l’oreille là où il faut, et nous permet de découvrir les Américains de Purse Snatcher, originaires de Cleveland dans l’Ohio. Il édite ainsi leur premier EP, intitulé Narrated By, qui se révèle être un pur concentré instrumental au son métallique, sur fond de math-rock inspiré, direct et mélodique.
A l’écoute de ces six titres aux rythmiques entraînantes, on ne peut s’empêcher de penser à Dub Trio, et notamment à leur dernier album Another Sound Is Dying, l’esprit dub en moins. Le son est lourd et les riffs percutants. Sans jamais oppresser l’auditeur dans un étau, les rythmiques parfois syncopées (« Semi-Truckn Your Face ») se trouvent rafraîchies et enjolivées par des mélodies un tant soit peu heavy (« Something That Crush »). Sincère et bien mise en place, la musique de ce quatuor va donc droit au but et traverse le corps de la tête aux pieds de ses ondes positives.
Purse Snatcher ne triche pas et a donc parfaitement compris que pour faire mouche, il suffit parfois d’être simple et dynamique. Le seul moment de répit que vous aurez face à cet excellent Narrated By, sera lorsque vous chercherez la télécommande de votre chaîne pour vous repasser inlassablement ce premier effort… car à peine vingt minutes de son, ça nous laisse le temps de se l’écouter en boucle.
Site : http://www.myspace.com/snatchermusic
Gaet’