Engagé voilà deux albums, voilà le troisième volume de l’histoire des Vikings racontée par les Allemands, toujours aussi friands de mythologie nordique. En gros, ici, l’histoire part de la création du monde et du panthéon nordiques (Ginnungagap) à la fin du monde (Ragnarok). Vaste sujet et il faut vraiment être à la hauteur pour se frotter à une telle trilogie... Heureusement, Rebellion a des arguments à faire valoir même si, pour être tout à fait honnête, on n’a été qu’à moitié conquis par cet album.
Musicalement, Rebellion continue sur la voie qu’il s’est tracée depuis 6 albums, à savoir une espèce de heavy thrash assez mélodique (quelques arpèges) mais qui sait quand même se faire agressif (« Evil », « Loki »). On n’est pas très loin parfois d’un Iced Earth, notamment au niveau des certaines attaques vocales, même si le chant ici est typiquement allemand dans l’esprit, à savoir éructé par un mec bien viril prêt à en découdre. Par moments, ce chant sonne malheureusement un peu forcé, comme sur « Odin », où on n’est pas très loin du remplissage. Pour le reste, les soli sont plutôt sympas, le son pas trop mal mais encore une fois, Rebellion sonne parfois un peu trop heavy classique et on aurait peut-être aimé une ambiance plus épique vu le sujet.
Bref, un album honnête et ambitieux qui plaira certainement aux fans du groupe, et aux fans de heavy teuton bien burné en général, mais qui ne permettra pas au groupe (qui compte en ses rangs une guitariste) de sortir de la deuxième division du heavy européen.
Site : http://www.rebellion.st
Site : http://www.myspace.com/rebellionfromhell
Will Of Death