Depuis quelques malheureuses errances qui ont abouti à la mise au placard de The Almighty en 2002, Ricky Warwick s’est progressivement éloigné de l’univers musical dans lequel il officiait auparavant. Ainsi, au fil de ses deux albums solos, le chanteur s’est doucement assagi et acheminé vers quelque chose de plus rock, une direction loin d’être désagréable. Quatre ans après Love Many Trust Few et la formation éphémère de Circus Diablo avec Billy Duffy en 2007, l’Irlandais a sorti voici quelques mois son troisième album, Belfast Confetti.
Un disque de nouveau aux antipodes de son style de base puisque celui-ci contient presque essentiellement des chansons d’inspiration folk. Je vous rassure de suite sur ce côté folk : on est tout de même ici bien plus près de songwriters américains comme Bruce Springsteen voire Johnny Cash que de Hugues Aufray. Au menu donc, une dizaine de morceaux plutôt intimistes, essentiellement des ballades avec des guitares aux sons clairs, un zeste d’harmonica par-ci, de piano et de violon par-là. Un répertoire assez personnel où Ricky Warwick y dévoile des traits de caractère qu’on ne lui connaissait pas véritablement. De plus, le gars possède une voix et une sensibilité qui lui permettent de s’aventurer sans difficultés dans ce style (« Throwin’ Dirt », « Angel Of Guile » avec son piano et son violon ou le superbe « Born Fightin’»). Différents des autres titres, on remarquera aussi les deux morceaux d’ouverture, « Can’t Wait For Tomorrow » doté de guitares bien rock et « The Arms Of Belfast Town », véritable chanson de pub irlandais aux chants festifs.
Au final, Belfast Confetti est un album plutôt rafraîchissant qui fera patienter les fans de Ricky et aussi de The Almighty puisqu’on parle de plus en plus d’une reformation du groupe.
Site : http://www.rickywarwick.com
Site : http://www.myspace.com/rickywarwick
Looner