La trilogie que constituaient les trois premiers albums de Riverside terminée, il était temps que le groupe se tourne vers autre chose. Ce combo polonais, qui a marqué les esprits dès son premier album, Out Of Myself, avait encore impressionné avec Rapid Eye Mouvement, troisième album et final donc de la trilogie. Anno Domini High Definition va encore plus loin, plus fort.
En fait, Riverside se pose comme un des candidats principaux pour porter le renouveau du metal progressif, et son évolution sur ce quatrième album plaide largement en sa faveur. Sur Anno Domini High Definition, Riverside durcit le ton. Mais pas dans le sens des blasts, growls ou quoi que ce soit. Non, le ton est plus puissant, plus électrique, plus dense, plus fou. Les trois premiers titres sont incontrôlables, virevoltants, démesurés et débordants de talent et de musicalité. Sur les deux derniers titres, « Left Out » et « Hybrid Times », Riverside retrouve sa sensibilité, son côté aérien et léger.
Riverside, c’est le mélange idéal entre la folie de Pain Of Salvation, le romantisme d’un Porcupine Tree et la fureur instrumentale d’un Symphony X. Tout ça à la fois et sans aucune limite créative, voilà ce qui permet au groupe aujourd’hui de surprendre dans le domaine du metal prog’. C’est loin d’être courant de nos jours et il est bien là le salut de ce style malheureusement devenu trop prévisible.
Site : http://www.riverside.art.pl
Site : http://www.myspace.com/riversidepl
Yath