Rotting Christ
Rotting Christ
Non Serviam (A 20 Years Apocryphal Story – DVD/CD)
 (2009)
genre : Black Death Metal
8,5/10
Season Of Mist
 

En 20 ans d’existence, Rotting Christ en a fait du chemin depuis ses débuts dans un Black Metal assez primitif, pour enrichir sa musique au fil du temps d’éléments gothiques, de chœurs en Latin ou en Grec, de sonorités évoquant des instruments antiques… La musique de Rotting Christ va bien au-delà du Black Metal au point que des  « True » renient le groupe à cause de son ouverture musicale… Tant pis pour eux, qu’ils continuent à se croire evil avec leurs t-shirts de Burzum. Par contre, beaucoup de Métalleux, rebutés par la réputation Black Metal de Rotting Christ, ne pensent même pas à écouter leurs dernières productions. C’est un tort car beaucoup sont agréablement surpris et finissent par succomber.

Pour fêter les 20 ans du groupe, Season Of Mist a décidé de proposer un superbe DVD comprenant l’intégralité du concert Athénien du 08/12/2007 de Rotting Christ. Outre ce concert, un deuxième DVD propose des images live du groupe remontant à ses débuts, filmées par des fans donc la qualité n’est pas terrible mais ce sont des documents intéressants montrant l’évolution du groupe. On trouve également des documentaires et 2 CD viennent compléter l’ensemble, reprenant le show d’Athènes plus des chansons enregistrées live à Larissa la même année.

Le show d’Athènes a été pensé en vue de célébrer cet anniversaire, d’où une représentation de tous les albums des Grecs, avec un avantage pour le dernier en date, l’excellent Theogonia. Le son est bon mais on peut regretter que le chant soit mixé un poil trop en avant. La réalisation très dynamique vient contrebalancer le côté statique du groupe. Concernant l’ambiance, ceux qui ont déjà assisté à un de leur concerts ne seront pas dépaysés car l’ambiance est parfaitement transposée et on retrouve un groupe concentré, soudé et efficace face à un public à fond du début à la fin. Bref, il s’agit d’un achat plus que recommandable pour TOUS les métalleux, qu’ils aiment le Black ou non.

Breizhjoker

DVD 1
Intro (Logos-Aima-Noima)
The Sign Of Prime Creation
Keravnos Kivernitos
Athanatoi Este
Enuma Elish
King Of A Stellar War
The Fifth Illusion
Archon
The First Field Of The Battle
Shadows Follow
The Sign Of Evil Existence
Fgmenth Thy Gift
Coronation Of The Serpent
The Mystical Meeting
Thou Art Blind
Morality Of A Dark Age
Saturn Unlock Avey’s Son
Exiled Archangels
Sorrowful Farewell
Among Two Storms
After Dark I Feel
In Domine Sathana
Nemecic
Under The Name Of Legion
Societas Satanas (THOU ART LORD cover)
Non Serviam

DVD2
The Rotting Tale
Sanctus Diavolos Tour Footage
Theogonia Tour Footage
Rare And Precious Bootlegs
After Dark I Feel (Promo Video)
Enuma Elish (Promo Video)
Keravnos Kivernitos (Promo Video)