Satan Jokers
Satan Jokers
Fetish X (2009)
genre : Hard N ' Heavy
9/10
XIII Bis


Bon, les gars, on ne va pas faire la fine bouche. Depuis le temps qu'on attendait le retour de Satan Jokers, on ne va tout de même pas se plaindre de voir tomber 2 albums à 6 mois d'intervalle quand même ? Alors, certes, pour le porte-monnaie, ça peut sembler difficile mais pour les oreilles, quel plaisir ! Ça montre aussi que SJ2009 n'est pas uniquement sorti pour faire un « coup » ayant pour seul but de pouvoir faire jouer le groupe au Hellfest (où d'ailleurs, SJ a mis tout le monde d'accord). Alors, Renaud Hantson nous avait prévenus, SJ2009 était un bon album et il fallait s'attendre à quelque chose d'encore plus grandiose pour ce Fetish X. Et il ne nous a pas menti !

En effet, Fetish X est une tuerie de hard n' heavy, tout simplement ! Doté d'un son de toute première catégorie, le groupe envoie le bousin comme jamais, étant beaucoup plus technique que SJ2009, laissant notamment exploser au grand jour le talent de Michael Zurita en solo. On passera ainsi d'un heavy survitaminé, presque speed (« Ephémère », « Fetish X », « Presque Humains », « Bulldozer »), à des choses plus hard rock (« Satan »), aux mélodies de « Chimères », au groove imparable de « Hypnotiseur » et d' « Illégal », pour se laisser carrément impressionner par la pièce progressive de 20 minutes, « L'Enfer, C'est Ici », où Pascal Mulot se laisse aller à un solo de basse dont lui seul a le secret. A noter que Renaud Hantson a fait cette fois toutes les batteries et qu'on comprend mieux pourquoi il a été classé parmi les meilleurs batteurs de hard de tous les temps par de nombreux magazines. Quant à sa performance vocale, elle est incroyable de justesse, de maîtrise et de puissance, avec de nombreux textes à double sens très bien écrits. Pour finir, sachez que rythmiquement, vous ne pourrez résister aux riffs proposés par la section rythmique (les parties techniques de « Fetish X » vont faire pâlir les apprentis musiciens) mais revenons un peu au cas Michael Zurita : non content d'être un sacré show-man, celui-ci illumine de toute sa classe cet album en solo, c'est un vrai festival ! Les fans seront également ravis de savoir que le groupe propose en bonus « Pas Fréquentables » et l'hymne « Les Fils Du Metal », réenregistrés pour l'occasion.

Vous l'aurez compris, s'il y a bien un album de hard n' heavy à acheter fin octobre, c'est celui de Satan Jokers, très loin d'être passéiste. On pense même que celui-ci est appelé à devenir une nouvelle référence du Metal français, tout simplement. Il y aura un avant et un après Fetish X. Bravo, messieurs et vivement novembre pour la tournée !!

Site : http://www.myspace.com/satanjokers

Will Of Death