Semlah est un groupe emmerdant. Ouais, emmerdant parce qu’on ne sait pas quoi en penser. Comme souvent dans ces cas là, le lourdaud qui sommeille en vous et qui ne peut pas s’empêcher de tout analyser, se prend la tête avec le fan, qui lui, apprécie sans se poser de questions. Semlah est le premier album - éponyme donc - de ce combo (comportant le bassiste de Count Raven, « Wilbur ») et il est typique de son pays d’origine, la Suède.
Le groupe pratique en effet un heavy/doom élégant, mélancolique et très puissant. Et le problème de Semlah est à peu de choses près identique à celui de son alter-égo allemand Dawn Of Winter (qu’on apprécie également d'ailleurs) : son approche du chant. Notre ami Joleni possède un organe puissant, mais il est en permanence branché sur le mode « Bruce Dickinson à fond » et ça finit par irriter. Et ce petit défaut n’est pas juste le sien, toute la clique est coupable, jusqu’à la production de l’album elle-même ! Semlah est doté d’un son puissant, rêche, qui vous « matraque » et qui gomme complètement la finesse et la chaleur d’un doom mélancolique pourtant bien ficelé.
Une fois ces critiques digérées, le fan qui est en vous reprendra le dessus pour apprécier ce doom typiquement suédois, dynamique, puissant et profondément mélancolique. Ce même fan mettra aussi sa chaîne hi-fi à fond pour écouter « Manifestations Obscure » et choisira la ballade poignante « Perenial Mouvement II» pour rompre avec son (son) petit (e) ami (e). Heureusement que c’est toujours le fan qui gagne à la fin, quand même.
Site : http://www.semlah.se
Site : http://www.myspace.com/semlah
Yath