Shadow Gallery
Shadow Gallery
Digital Ghosts (2009)
genre : Prog’ Metal 5 étoiles
9/10
Inside Out / EMI


La sortie de ce nouvel album de Shadow Gallery est un événement en soi, vue la tragédie qui a frappé le groupe, l’année dernière. Alors que le combo entamait l’enregistrement de son sixième album, Mike Baker, chanteur emblématique de Shadow Gallery, décède des suites d’un problème cardiaque. Après une période de flou, le groupe décide de continuer, et embauche un nouveau chanteur, Brian Ashland. Quand on sait que ce groupe vivait comme une famille, qu’il n’a jamais, mais alors JAMAIS considéré Shadow Gallery comme une carrière (vous les avez déjà vus sur scène, vous ??), on comprend que le choix de continuer l’aventure n’est motivé que par le cœur. Peu importe donc le résultat « technique » sur Digital Ghosts.

Tout le monde le sait de toute façon, Shadow Gallery est un des meilleurs groupes de prog’/metal au monde, et il avait les moyens de devenir LE meilleur. Ce nouvel album ne changera rien, il vous donnera des frissons en 1 minute, dès le départ de « With Honor ». Ces riffs, ces mélodies, ces chœurs… Unique. Ce groupe est vraiment spécial, et vues les circonstances, notre objectivité vole en éclats. Le nouveau chanteur est compétent, il possède une approche très « heavy metal » mais somme toute assez sobre. Laissons-lui le temps, ça ne sert à rien de juger sa performance aujourd’hui, d’autant que sur les 7 titres de l’album, 2 sont chantés par des guests (Ralf Scheepers et Clay Barton).

L’essentiel est que Shadow Gallery continue, et que le groupe a toujours été plus fort que les individualités qui le composent. Et si cette chronique se transforme en tribune-hommage à ce groupe qui sera toujours sous-estimé, alors on l’assume. Notez enfin qu’une version spéciale de Digital Ghosts sera disponible, avec 4 titres bonus, dont 2 démos enregistrées par le défunt Mike Baker.

Site : http://www.shadowgallery.com

Site : http://www.myspace.com/officialshadowgallery

Yath