Quand on avait discuté avec Johan Reinholdz à propos du dernier opus de son groupe Andromeda, il avait passé son temps à vanter les mérites de ce nouvel album de Skyfire. Il faut dire que le virtuose de la guitare a rejoint le groupe en 2005, et depuis, c'est l'amour fou. Un an après cette discussion, voilà donc enfin ce nouvel opus des Suédois. Et comme on pouvait s'y attendre, Esoteric est démesuré, progressif, grandiloquent, bourrés d'orchestrations et d'arrangements (jusqu'à 70 pistes par chansons !), doté d'un son XXL et de solos techniques d'inspiration néoclassique.
Skyfire, c'est un peu la rencontre entre le Blind Guardian de A Night At The Opera et le Dimmu Borgir de Puritanical Euphoric Misanthropia. Évidemment, les récalcitrants au genre seront encore une fois irrités, mais ceux qui vont rentrer dans cet Esoteric apprécieront ses compos solides, ses orchestrations en plastique et son côté « je me prends au sérieux et j'y vais à fond ». L'album démarre forcément par une « ouverture » orchestrale puis enchaine les titres black/death progressifs plus percutants les uns que les autres. C'est travaillé minutieusement, c'est progressif, complexe et fin, mais ça reste heavy, immédiat et très instinctif dans l'attaque des riffs, les refrains et les solos (ce Reinholdz est décidément un monstre).
Skyfire reste un groupe spécial et à prendre avec un certain recul, mais personne ne pourra nier les qualités d'Esoteric et peu de gens résisteront à ses quelques titres phares (« Esoteric », « Misery's Supremacy », « Under A Pitch Black Sky »).
Site : http://www.skyfireonline.net
Site : http://www.myspace.com/skyfiremusic
Yath