On a souvent la fâcheuse tendance à pardonner aux vieux de la vieille, les AC/DC, Motörhead, Iron Maiden et compagnie de toujours faire la même chose. Après tout, chacun, à leur manière, a tellement imprégné la scène Metal de leur aura en y apportant réellement un vent nouveau à leur époque ! Pour Slayer, c’est un peu pareil. On a toujours l’impression d’entendre le même album, mais on en redemande…
Ou du moins, on avait l’impression de toujours entendre les mêmes riffs, car avec ce World Painted Blood, les thrashers viennent titiller leur monumental album culte Reign In Blood. Et même avec vingt ans de plus au compteur, ça ne se remarque même pas. La rage est intacte, la vitesse aussi, mais surtout l’inspiration. Et si le manque indéniable de motivation et surtout d’envie qu’avait pu nous montrer le groupe lors de ses dernières prestations live nous avait refroidis, il est évident qu’ici, un nouveau vent salvateur souffle sur ces papys du thrash metal. « Hate World Wild », « Psychopathy Red », « Human Strain » et surtout le morceau d’ouverture « World Painted Blood » sont autant de nouveaux classiques à rajouter enfin sans hésitation à la liste déjà impressionnante des classiques du Metal composés par le groupe.
Agression, rapidité d’exécution, mid tempo destructeurs, riffs moins traditionnels pour la formation, ce sont bien les fondamentaux qui ont ici été revus. Evident sur le papier pour les fans, moins pour les gratte-papier comme nous, mais cet album de Slayer est bien l’un des moments forts de cette année métallique 2009. La bonne ambiance au sein du groupe des derniers mois, une remise en question permanente, sont aussi les clefs de la réussite de cet album.
Site : http://www.slayer.net
Site : http://www.myspace.com/slayer
Geoffrey