Le problème de Soil, c’est qu’il a le cul entre deux chaises. Ce combo américain pratique un big rock cher à ses compatriotes, fait de gros riffs, de mélodies et de belles ballades pour choper sur les campus d’université. Et l’ambition d’un groupe comme Soil, c’est de pouvoir balancer un album uniquement composé de hits, qui vont vous hanter et, si possible, hanter les ondes radio des fameux campus.
Pas besoin de créer un pseudo suspense, Soil échoue. Ce groupe n’a visiblement pas encaissé le départ de son ancien frontman, Ryan Combs (souvenez-vous du magistral Redefine sorti en 2004), et peine à trouver l’équilibre entre gros riffs et mélodies. Ainsi, sur Picture Perfect, l’illusion dure 4 chansons. Sur la troisième piste, « Like It Is », le groupe sort le gros son et les motherfuckers hurlés à tue-tête. Vient ensuite le titre éponyme, sympa, mélodique et ensuite, tout s’écroule. Soil sombre dans le mielleux, le racoleur et n‘arrive jamais à atteindre cet équilibre magique américano-américain qui fait le big rock. Ce fin dosage d’agressivité et de mélodies, de rage et de larmes d’amour.
En gros, Soil est tantôt le gros bras qui tape (maladroitement) tout le monde sur le campus, tantôt le romantique qui meurt à la fin. Mais il n’arrive jamais à être le beau gosse, quarter-back de son équipe de foot, qui est fort en sciences, et qui bien sûr, se fait la plus belle meuf du campus à la fin.
Site : http://www.soil-music.com
Site : http://www.myspace.com/soil
Yath