Unia, contrairement à ce que son titre pouvait laissait présager, a divisé les fans. Trop sombre, pas assez catchy, c’était le genre d’album nécessitant de nombreuses écoutes, chose inédite pour les fans du groupe qui avait vu dans ce disque un temps d’arrêt. Mais un arrêt nécessaire, comme pour mieux rebondir avec ce nouveau disque, The Days Of Grays.
Car non seulement la formation finlandaise retrouve son énergie et sa créativité, mais surtout nous sort aujourd’hui son album le plus complet, le plus riche. Car ce disque est très dense, avec de nombreux arrangements, changements de rythme et une très haute dose de mélodies catchy à souhait. L’auditeur évolue toujours ici dans un heavy-speed classique, mais enfin décomplexé, laissant place à des extravagances et des prises de risque (comme ce morceau d’ouverture de près de 8 minute), le tout dans une ambiance inédite pour Sonata Arctica, très proche souvent de l’univers de Tim Burton. Car The Days Of Grays a tout de la comédie musicale, avec ses moments noirs, ses moments de folie, ses orchestrations ambitieuses. Et surtout, l’album est complet, et chaque morceau, du premier au dernier, se justifie dans l’album.
Nous avions écrit à l’époque qu’Unia était l’album du passage à l’âge adulte pour le groupe, mais nous avions tort. Il n’était qu’une crise d’adolescence, sorte de déprime sombre, et ce nouvel album est l’acceptation que nous vieillissons tous. Et avoir encore autant de choses nouvelles à proposer après autant d’albums tient simplement du génie.
Site : http://www.sonataarctica.info/site07
Site : http://www.myspace.com/sonataarctica
Geoffrey