Stratovarius
Stratovarius
Polaris (2009)
genre : Heavy Metal
5.5/10
Edel Music


Ces dernières années n’ont pas été simples pour Stratovarius : entre les délires de Tolkki et le ras-le-bol de ses collègues, il a souvent été question d’eux dans la rubrique People, le dernier album en date étant un des plus faibles de leur carrière. Finalement, Tolkki s’en est allé, laissant à ses anciens camarades le nom de Stratovarius. C’est donc un petit jeune qui le remplace. Gros challenge en perspective car au-delà de ses immenses qualités en tant que guitariste, Tolkki était le principal compositeur, la clef de voûte de Stratovarius.

A l’écoute, il semble que le claviériste Jens Johansson ait pris le leadership du groupe. Les claviers sont clairement mis en avant, les guitares ne jouant qu’un second rôle. Voilà qui risque de déstabiliser les fans d’autant plus qu’un grand nombre de passages auraient pu (dû ?) être joués à la guitare comme sur le mollasson « King Or Nothing », ce qui aurait donné un peu plus d’impact à la chanson. Il faut attendre la quatrième chanson, « Blind », pour avoir quelque chose de plus speed à se mettre sous la dent. Pourtant, Matias Kupiainen est loin d’être un manchot mais visiblement, son statut de débutant ne lui donne pas voix au chapitre. Dans l’ensemble, les compositions sont plutôt pas mal mais encore une fois, la mise en retrait des guitares handicape beaucoup l’album. « Winter Skies », titre très calme, est fort réussi ainsi que « Higher We Go », ce dernier étant probablement le meilleur de Polaris. On va faire un peu de psychologie à deux balles en disant qu’on a le sentiment que Tolkki parti, ils se sont faits plaisir en reléguant les guitares au strict minimum. Et puis prendre un jeune débutant, c’était aussi l’assurance qu’il ne la ramènerait pas. D’ailleurs, on y trouve une suite en 2 parties intitulée « Emancipation » !

Tout ceci est bien gentil mais la victime est la musique de Stratovarius qui, du coup, a tout pour plaire aux progueux. Quant aux autres, il leur reste à attendre le prochain Sonata Arctica.

Site : http://www.stratovarius.com/

Site : http://www.myspace.com/officialstratovarius

Breizhjoker