Sun Of The Blind est le projet de Zhaaral, membre de Darkspace, groupe de black/ambiant Suisse, qui a sorti une trilogie de référence dans le genre. Zhaaral est le seul maître à bord de Sun Of The Blind (Roberto de Monumentum vient apposer quelques synthés) et ça ne s’entend absolument pas. Autrement dit, les défauts habituellement inhérents à ce genre de projet (ambitieux en plus) sont totalement absents ou presque, de Skullreader.
L’album est compact, cohérent, fluide et relativement facile d’approche. Techniquement, il est difficile de parler de musique ambiante, même si les longues plages atmosphériques sont présentes, et partout. Skullreader donne dans le métal sombre, mélodique, raffiné. Les touches industrielles ou les moments « world-music » apportent une touche de fraîcheur intéressante et les 45 minutes de cet album dense (5 titres) passent si facilement qu’on se demande si on est bien en plein été. Sur chaque titre, d’une dizaine de minutes en moyenne, Zhaaral développe des titres sombres mais colorés, toujours fluides et il arrive à subjuguer totalement l’auditeur. Jusqu’à « Ornaments », quatrième titre où les choses se gâtent un peu, puisque Sun Of The Blind tombe dans la guimauve goth/death habituellement servie par nos amis finlandais. Voilà pourquoi on vous disait que les défauts habituels des one-man-band étaient presque totalement absents…
Mais ne vous y trompez pas, Skullreader est un très bon album de dark metal, et Zhaaral prouve une nouvelle fois que son inspiration, et plus généralement celle de la scène suisse dans le domaine des musiques obscures, a encore de belles choses à proposer.
Site : http://www.myspace.com/sunoftheblind
Yath