Monumental. SUNN O))) vient de passer dans une autre dimension. Si certains ignares ne voient toujours pas l’intérêt de la recherche fondamentale, SUNN O))) vient de leur en démontrer l’importance en 53 petites minutes. A l’écoute de ce Monoliths & Dimensions, difficile d’imaginer que le duo Greg Anderson/Stephen O'Malley a commencé par « faire du bruit avec ses guitares ». Tout simplement, pour tester les basses fréquences, défier les règles musicales. Ces essais de bruitages qu’on appelle aujourd’hui drone ont donc abouti à Monoliths & Dimensions.
Le mois dernier, nous vous avions livré une analyse à chaud, un track by track enthousiaste après une écoute dans des conditions optimales. Et plus on l’écoute cet album, plus on s’enthousiasme. Monoliths & Dimensions est une œuvre monumentale, novatrice, unique et qui ouvre une porte spatiale menant à une nouvelle dimension. Les riffs drone ne sont plus qu’une partie de la musique du groupe. SUNN est devenu incroyablement riche, dense, Monoliths & Dimensions est truffé de détails, d’instruments, d’arrangements hallucinants. Combien d’invités, de choristes, d’instruments acoustiques et électriques, de riffs sont arrangés par les deux têtes pensantes du groupe, aidées par le génie Eyvind Kang ? Impossible de les énumérer tous, il y en a une tonne. SUNN a vu les choses en très grand et s’est donné les moyens de son ambition.
En quatre titres, le groupe développe sa vision de la musique contemporaine et transcende les genres pour emmener ces riffs, cette saturation - notre son à nous, les métalleux ! - dans le monde de la « grande musique ». L’album commence par un « Aghartha » qui ne déboussolera pas les fans, et qui prend son envol petit à petit. Et l’album se termine par un “Alice” cosmique, comme un manifeste pour un nouveau monde, qui se finit en transe jazzy venue d’ailleurs.
Attila, qui chante sur trois des quatre titres, se dépasse, dépasse tout ce que vous avez déjà entendu jusqu’ici. Il a participé à la confection de cette œuvre majeure, en y apportant des thèmes fouillés et mystiques, qu’il développe avec son chant incroyable et effrayant à la fois. Les mêmes qui ne croient pas en la recherche fondamentale devaient aussi penser que SUNN ne sert à rien, que c’est une affaire de hype, de frime. Dommage, car avec Monoliths & Dimensions, le constat est clair : SUNN O))) vient de découvrir un nouveau monde. Et son exploration est encore plus belle que sa découverte. Merci les gars.
Site : http://www.southernlord.com/
Yath