Pour les incultes, Susperia a été fondé en 1999 par Tjodalv, qui n’est autre que l’ancien batteur de Dimmu Borgir et donc, le groupe fête ses 10 ans cette année par la sortie d’un cinquième album studio, qui, disons-le d’entrée, est très réussi.
Le groupe, qui a su conserver le même line-up, évolue toujours dans un thrash mélodique puissant et léché, revient toutefois un peu à ses premières amours sur ce premier album pour Candlelight, en incorporant un peu plus de noirceur (le quasiment death « Sick Bastard », le brutal « The Urge » qui ouvre l’album, avec la présence de blast-beats) et de mélancolie dans ses titres (« Another Turn »). Les refrains sont toujours aussi efficaces (« The One After All »), puissants, de par la voix calibrée d’Athera (qui vient au passage de subir un quadruple pontage coronarien), qui n’est pas très loin d’égaler en efficacité Tom Englund d’Evergrey ; on croirait même entendre Chuck Billy de Testament sur le terrible « Live My Dreams ». Pour le reste, le groupe sait se faire lourdingue (« Mr Stranger ») ou au contraire pas mal entraînant, comme sur « Character Flow ». On regrettera tout de même qu’il n’y ait pas dans cet album de titres purement thrash, des choses un peu plus rapides.
Bref, entre efficacité des riffs et des refrains, refrains imparables, mélodies pas du tout sirupeuses, soli de bon aloi et un très bon son concocté au Fredman Studios, les Norvégiens de Susperia fêtent parfaitement leur 10ème anniversaire avec cet Attitude vraiment bien foutu.
Site : http://www.susperia.net
Site : http://www.myspace.com/susperiafans
Will Of Death