Quand on se réclame du True Norwegian Black Metal, il faut pouvoir le mériter. Ces extrémistes pensent que tout le reste est de la merde, qu’ils sont une élite, bref, on n‘est jamais très loin des nazillons de carnaval qui polluent la scène scandinave. Et Svarttjern en est un certainement un de ses meilleurs représentants, pas pour l’extrémisme car on s’en tape un peu de tout ce cirque, mais pour la qualité de sa musique.
Ici, pas de claviers, pas de fioritures, du riff en aller-retour, du blast et encore du blast, à la façon des Urgehal, Tsjuder ou encore Tyrann ! Mais alors qu’on pourrait vite en avoir marre, Svarrtjern a un petit truc en plus qui fait qu’on accroche quand même : il y a en effet un côté old school qui nous permet de respirer un peu de temps en temps avec des riffs thrashy et des tempos un peu plus maîtrisés (« Upon Human Ending »). Cet album respire la haine totale, notamment de par la prestation hallucinée de HansFyrste, qui n’est autre que le nouveau vocaliste immonde de Ragnarok. Presqu’aussi bon dans son style que Mortuus de Marduk, celui-ci parvient à insuffler un sentiment d’agression tout au long de cet album, qui vous prendra à la gorge pour ne plus vous lâcher, à l’instar du titre éponyme, qui contient des semblants de riffs terribles.
Bref, une bonne livraison de true black, assez courte (31 minutes ; au moins, on n’a pas le temps de se lasser) qui, pour une fois, ne sonne pas totalement clichée et qui est dotée d’un son tout à fait adéquat avec le contenu : crade mais pas trop, bien evil en tout cas... A écouter !
Site : http://www.myspace.com/svarttjern
Will Of Death