Testament
Testament
Live At Eindhoven ’87 (2009)
genre : Thrash Metal
8/10
Prosthetic Records / La Baleine


Alors, on a comme règle au Metal Obs’ et Noiseweb de ne jamais employer le « je » pour une chronique, car on n’est pas là pour raconter notre vie, mais pour une fois, je vais la transgresser… Merde ! 22 ans ! Et oui, ça fait 22 longues années que votre serviteur a découvert un jour le premier album d’un jeune groupe américain nommé Testament. The Legacy fit l’effet d’une bombe dans mon crâne car tout y était : la puissance, la rapidité, les mélodies, du headbanging à revendre, un virtuose aux soli (Alex Skolnick), une rythmique d’une précision diabolique et un chanteur possédé (Chuck Billy), précurseur d’une certaine façon du chant death-metal. C’est simple, avec le Master Of Puppets de Metallica, le Reign In Blood de Slayer en 1986 et The Legacy en 1987, plus rien n’a été pareil pour moi après…

Puis, un jour, un pote me dit que le fameux groupe Testament qui vient de me trouer le céans va jouer dans un festival en Hollande nouvellement créé en 1986, le Dynamo Open Air. Eindhoven ? 2 heures de route à partir de Lille… Ok, on y va !!! Et voilà comment je me suis retrouvé à l’âge de 16 ans à faire mon deuxième festival Metal après celui de Poperinge en 1984, où je vis Metallica, Twisted Sister et Motörhead, entre autres… Cette année-là, c’est Stryper, un groupe de white-metal horrible qui était tête d’affiche, il y avait Atomkraft, Mad Max ( !) et Vengeance, mais nous, nous étions surtout venus voir Testament. Et nous ne fûmes pas déçus puisque le groupe joua son album en entier, pour ce qui fut pour lui son premier très gros concert européen…

Vous comprendrez donc que la sortie de ce live est donc historique à plus d’un titre, tout en me replongeant 22 ans en arrière ! La nostalgie est bien présente parce que pour le thrash, 1986 / 1987 sont à mon sens les 2 golden years indispensables et je ne peux m’empêcher de penser que plus jamais je ne connaîtrai les sensations éprouvées ce jour-là à Eindhoven : Testament mit tout le monde d’accord, faisant tournoyer en un gigantesque circle-pit plus de 10.000 fans (et ouais, les kids, Slipknot et Hatebreed n’ont rien inventé), nous balançant à la tronche les titres de son premier album, Chuck Billy étant complètement déchaîné, Alex Skolnick mettant une claque à tout le monde du haut de ses 18 ans à l’époque (vous aurez droit à un solo sur l’album). Hormis Slayer en 1986 à Deinze, en Belgique, je n’ai jamais revu un tel déchaînement de furie dans un pit ; je me souviens bien que sur « Burnt Offerings » et le mythique « Over The Walls », ce fut vraiment brutal et mon front en porte encore les stigmates ! Mais comme j’avais 16 ans, je ne craignais rien et j’y étais allé tête baissée !

Bref, pas besoin d’en rajouter : ce concert n’était jamais sorti dans sa version intégrale et on peut donc voir ce disque comme un document historique. Le son a été remasterisé mais conserve un vieux souffle, la prod n’est pas forcément digne de Testament – vive les vieux larsens sur « Do Or Die » (mais à vrai dire, on s’en fout), Alex Skolnick a déclaré que sur scène, le son avait été horrible dans les retours… Tout ça fait partie de nos souvenirs et voir enfin ce live édité sur CD avec une nouvelle pochette, après qu’il soit sorti dans des versions bootlegs parfois atroces, est un pur bonheur ! Question : y aurait-il des bandes vidéo qui dormiraient quelque part ? Testament est né en 1987 en Europe au Dynamo et nous y étions, tout comme en 2005, quand le groupe reformé avec le même line-up est revenu pour la première fois en Europe…… au Dynamo ! God bless Thrash Metal, le Dynamo et Testament !

Site : http://www.testamentlegions.com

Site : http://www.myspace.com/testamentlegions

Will Of Death