The 11th Hour
The 11th Hour
Burden Of Grief (2009)
genre : Doom
6/10
Napalm / Season Of Mist


Nous connaissions Ed Warby pour ses talents de batteur de Gorefest ou de Hail Of Bullets. Son nouveau projet, The 11th Hour, dans lequel il est accompagné de Rogga – Mr Death Metal - Johannson, est radicalement différent. En effet, 11th Hour est le pur bébé de Warby, exclusivement. Le batteur néerlandais s’occupe de tout : guitare, basse, batterie et chant. En fait, Rogga ne fait que poser sa douce voix d’outre-tombe sur cet album de doom.

Burden Of Grief est massif, voilà le mot qui le résume le mieux. Doté s’un son à la suédoise, il s’impose par un mur de guitare compact et gras. Les riffs sur Burden Of Grief sont lents, mais toujours dynamiques, et malgré la présence importante de voix claires, Ed Warby évite l’écueil récurrent du gothisme niais dans lequel tombent 99% des groupes scandinaves du genre. On sent également qu’Ed Warby s’est fait plaisir. Outre le fait de jouer tous les instruments, il a incorporé du piano, des samples, du chant féminin, ce qui rend cet essai varié et accrocheur, malgré le choix d’un style plutôt radical. En plus, Burden Of Grief est un album conceptuel bien ficelé et, encore une fois, loin des niaiseries habituelles de l’exercice.

Tout ces petits détails ne sont pas insignifiants pour un album de doom finalement classique dans son exécution, et la présence de Warby (son jeu de batterie est encore une fois monstrueux) font de Burden Of Gried un album très agréable à écouter.

Site : http://www.myspace.com/11thhourdoom

Yath