Le Black Metal est un genre qui est aujourd’hui bien rentré dans le rang. Les flammes du début des années 90 se sont aujourd’hui transformées en cendres, le business ayant souvent pris le dessus sur le rejet total de la société et de l’ordre établi. Ça, c’était pour le côté sociologique, mais côté musique, certains ont mixé leur Black avec du Death ou ont adopté un son bien propre, bref, se sont détournés du Black Metal des origines.
The Black, groupe suédois qui n’avait sorti qu’un album en 1994, The Priest Of Satan, avec feu Jon Nödtveidt au chant, remet le couvert 14 ans après. Pourquoi faire ? Pour rappeler à certains que le Black Metal est une musique haineuse qui doit apparaître comme une abomination aux non-initiés. Des riffs simples, une voix éraillée, des blasts, des guitares sursaturées. D.F. Bragman (Vinterland, Porphyria, Tyrant) au chant assure des vocaux sans concessions, crus et écorchés. Que ce soit dans les mid-tempos ou les blasts, The Black perpétue l’héritage du Mayhem de Euronymous. La production est crue voire primitive, convenant parfaitement à la musique de The Black.
Malsain, étouffant, oppressant sont les adjectifs qui viennent le plus souvent à l’esprit en écoutant Alongside Death, qui devrait donc recevoir un écho favorable auprès des fans de Black de la première heure.
Site : http://www.myspace.com/officialtheblack
Breizhjoker