Dans le genre all-star band du Death Metal suédois, nous vous présentons The Few Against Many, groupe formé par Christian Älvestam, le chanteur de Scar Symmetry, accompagné pour l'occasion de Pär Johansson (Satariel, Demiurg), Patrick Gardberg (Torchbearer), Jani Stefanovic (Miseration) et Anders Edlund (Incapacity, Angel Blake). Sur le papier, tout ça est très beau mais encore fallait-il réussir à traduire cette addition de talents en musique, et finalement, c'est réussi !
The Few Against Many propose une sorte de death thrash plutôt agressif, agrémenté de quelques samples classiques épiques et de claviers parfois bien présents au mix, le tout étant « parfumé » d'accents prog de par la technicité de certains passages ou solos. Les rythmiques sont en béton armé, la plupart du temps thrash up tempo (mais avec aussi quelques blasts) et seront donc appréciées par les amateurs de swedish death metal. Malheureusement, comme avec Scar Symmetry, le chant de Christian est un peu trop monocorde et il faudra réussir à encaisser les 80 % de l'album en suédois pour vraiment l'apprécier. Par contre, le disque est très bien produit et bénéficie d'un artwork de qualité réalisé par le mythique Dan Seagrave, de retour aux affaires.
Voilà donc un disque intéressant, comme peuvent en pondre à la pelle les musiciens suédois. C'est d'ailleurs peut-être le problème de ce disque : très bon mais pas indispensable.
Site : http://www.myspace.com/thefewagainstmany
Will Of Death