Malgré notre amour pour ce groupe, la question doit objectivement être soulevée : The Gates Of Slumber est-il un groupe surestimé ? Franchement, il est difficile de comprendre cette hype soudaine pour tout ce qui est heavy traditionnel, guerrier, surtout pour les fans du genre qui, eux, n’ont jamais attendu les modes pour y croire. Quoi qu’il en soit, The Gates Of Slumber a très bonne presse depuis quelques années, et le succès rencontré par son précédent opus, Conqueror, a semble-t-il poussé le groupe à franchir le pas sur Hymns Of Blood And Thunder.
Eh oui, fini (ou presque) le doom du début, cette fois, c’est sûr, The Gates Of Slumber va tout miser sur l’efficacité et sur ses aspirations épiques. On a donc droit à un album de heavy metal guerrier et presque folk par moments et il faut attendre la septième piste, « Desent Into Madness », pour avoir droit à un titre doom/heavy épique de plus de 10 minutes, pourtant spécialité du groupe ! C’est vrai que Hymns Of Blood And Thunder est efficace, bien joué et entraînant, c’est vrai aussi que le concept (pochette incluse) est rigolo et « à la mode » et c’est vrai que les défauts au chant sur Conqueror ont été gommés, mais c’est quand même dommage de voir un groupe brader son identité si facilement, surtout qu’il était remarquable dans son domaine.
Pour revenir à cette histoire de hype autour de the Gates Of Slumber, il faut tout de même rappeler que le groupe existe depuis 10 ans maintenant et que ce sont surtout ses prestations scénique incroyables qui lui ont forgé sa réputation, bien plus que le phénomène de mode « rétro ». Et c’est peut-être ça aussi qui l’a poussé à franchir le pas pour devenir juste un groupe de heavy efficace.
Site : http://www.myspace.com/thegatesofslumber
Yath