Etrange de recevoir si tard à la rédac’ ce septième album de The Pineapple Thief, sorti en fin d’année 2008. L’aide de Steven Wilson à intégrer l’écurie KScope (affiliée à Snapper Music), n’aurait-elle pas suffi à convaincre les adorateurs de musique rock-alternatif progressive à se pencher sur ce Tightly Unwound, pour en relancer quelques mois plus tard la promo ?
Le précédent album, What We Have Sown, avait laissé une trace notable dans l’histoire du groupe, et était globalement perçu comme étant le meilleur pour les fans. Tightly Unwound fut composé durant la même période que son prédécesseur. La différence résidant surtout dans son approche plus élaborée, où tout se veut plus fouillé avec beaucoup de maîtrise. Toujours dans une tambouille ordonnant Radiohead à Porcupine Tree, avec un zeste d’Anathema, les influences sont présentes et frappantes, mais l’exécution est plus personnelle et apporte ainsi plus de sincérité à l’ensemble. The Pineapple Thief est The Pineapple Thief, et rien d’autre. Bruce Soord ne sait que composer des morceaux d’une grâce et d’une élégance affiliant la simplicité de la pop alternative à la puissante richesse du rock prog’. C’est mélodique, intense et transcendant. Difficile de ne pas se laisser emporter par ces arrangements et cette voix au timbre envoûtant, sorte d’hybride entre celles de Tom Yorke et Steven Wilson (It’s so british). A ça s’ajoute un aspect plus heavy, apporté ici par des guitares saturées au jus plus percutant.
Alors même si on a parfois l’impression d’écouter une version heavy et progressive de The Bends et Hail To The Thief de Radiohead, on reste plus que convaincu par le talent de compositeur de Bruce Soord, qui ne cesse de se surpasser et permet ainsi à The Pineapple Thief d’affirmer son identité. Finalement, s’il y a un album à se procurer du groupe, c’est bien Tightly Unwound. On ne vous le répétera pas une troisième fois…
Site : http://www.pineapplethief.com
Site : http://www.myspace.com/thepineapplethief
Gaet’