C'est avec plaisir qu'on retrouve tous les ans (ou presque) Lord K. Philipson et son groupe unique The Project Hate. Car s'il y a une chose qu'on ne pourra jamais reprocher à The Projet Hate, c'est d'être un groupe comme les autres. The Project Hate est une espèce d'opéra Death Metal, mêlant metal extrême, indus, gothique... Le tout est supporté par les riffs mid-tempo taille XXL de Lord K. (Kenth) Philipson et le chant en duel growls/féminin (Sandström d'Entombed et Jonna Enckell). Et le mélange est intéressant, avec ses qualités et ses défauts.
Forcément, The Lustrate Process ne s'écoute pas comme ça, à la légère. Le premier titre par exemple, « Descend Into The Eternal Pits Of Possession » (ce qui est embêtant avec the Project Hate, c'est que les titres des chansons sont toujours trop longs pour être affichés sur votre lecteur mp3), fait douze minutes. Douze minutes de matraquage lourd, hyper-arrangé, dense et...rébarbatif. Car au final, si la formule est unique, elle est aussi rodée et répétée à l'infini... L'autre particularité de The Project Hate est contenue dans le ton général, les thèmes et les concepts. C'est encore une fois inspiré de la religion, avec un regard du côté « evol » des choses. Le ton est grave, solennel et toujours très sérieux. Si on ne s'y fait pas, ça devient vite lassant.
Mais ne nous faites pas dire ce que l'on n'a pas dit : The Lustrate Process est un album qui s'écoute avec un immense plaisir. Un album différent, puissant, très musical et dense. De plus, plusieurs de guests prestigieux viennent faire des apparitions sur cet album, ajoutant la petite touche d'épices qui peuvent le rendre plus excitant que ses prédécesseurs (Mike Wead, Martin Van Drunen...). C'est juste que si vous avez déjà un ou deux albums de The Project Hate, et que vous n'est pas un fanatique, alors ce nouvel opus vous paraîtra peut-être un peu accessoire
Site : http://www.theprojecthate.net
Site : http://www.myspace.com/theprojecthate
Yath