truckfighters
Truckfighters
Mania (2009)
genre : Desert Stoner Rock
7.5/10
Fuzzorama Records / Impure Muzik


Les Américains de Truckfighters… Ah ? On me fait signe qu’ils sont suédois (mais vous allez voir, c’est à s’y méprendre). Donc ces Suédois sortent leur troisième album chez Fuzzorama. Et ça tombe bien, puisque ceux qui aiment le son fuzz ne vont pas être déçus du tout. A l’instar des Desert Sessions, il faut croire que les meilleures conditions pour écrire des morceaux stoner au groove plombant et légèrement psychédélique, sont les grands espaces désertiques (la Suède, c’est grand quand même). Comme si le son massif fuzz avait besoin d’espace pour naître et s’épanouir.

Mania flirte donc dans les étendues rocheuses et sableuses de Queen Of The Stone Age, Fu Manchu et autre Kyuss. On peut ajouter à ça un côté légèrement progressif, en atteste le magnifique « Majestic » avec ses treize minutes d’ambiance vaporeuse à la Tool, chamboulée par la puissance et la lourdeur de riffs qui auraient pu sortir du corps de Josh Homme. On se trouve totalement bluffé par la voix du chanteur qui nous rappelle de très près (trop près ?) un certain Layne Staley (Alice In Chains). Ce qui donne une couleur grunge au son de Truckfighters (« Monster »), et nous remémore à quel point le leader du groupe de Seattle manque terriblement au paysage rock américain. On ne parlera pas de plagiat tellement le timbre s’agence très bien au rock groovy des Suédois. Et sinon musicalement, niveau efficacité, ça dépote sec avec des titres comme « Monte Garcano », « The New High », « Loose » dans la lignée d’un Eagles Of Death Metal, avec plus de sérieux. Mais il y a aussi des moments plus posés, presque space rock (« Last Curfew », « Blackness »), avec lesquels on s’imagine très bien au volant d’une Mustang Fastback 1969, sillonnant les routes au milieu d’étendues désertiques ponctuées par des carcasses de bagnoles rouillées.

Mania s’adresse donc aux amoureux du son heavy-rock-stoner américain des années 90. Truckfighters maîtrise très bien son domaine et l’exécute avec franchise. Il nous prouve que la musique n’a pas de frontières et que pour fuzzer, il ne faut pas forcément être californien, porter des chemises à carreaux et avoir le cul dans un jean délavé troué.

Site : http://www.truckfighters.com/

Site : http://www.myspace.com/truckfighters

Gaet’