Trust
Trust
4 Déc. 2007 [dvd Deluxe Edition] (2009)
genre : Hard Rock
8/10
XIII Bis / Sony


On en a dit énormément sur l’orientation récente du groupe qui ne plaît pas du tout, au nom de la race… « Quelle race, hein ? Celle des wesh, oui !!! Techno, scratch, attitude Rap et guitare n’égalent pas METAL, mais pure daube, ou comment se faire du fric en leurrant ses fans de la première heure... On se croirait parfois à un meeting du Parti socialiste : on imagine bien Bernie avec son boubou violet telle la Ségolène des grands jours. M’enfin, c’est bien, les vieux sont contents, les jeunes cons aussi, c’est du brin, moi j’aime pas et je conseille pas, c’est bien trop de gauche pour moi !! Quand je suis allé les voir à Denain il y a quelques mois, je me suis même barré pour ne revenir qu’au moment du rappel, tellement les titres du dernier album étaient chiants ! ». Voilà pour le discours d’un jeune fan de Metal glané sur un forum que nous ne citerons pas, qui a découvert Trust il y a peu de temps ; oui, Trust, cette légende qu’on a dépeinte comme la bête féroce du Metal français des années 80.

Et c’est là tout le paradoxe de cet très copieux package de 2 CD live du DVD de l’Olympia filmé lors des 30 ans du groupe, et de ce DVD bonus live filmé à Cologne en 1982, donc au temps de la splendeur du groupe, avec un certain Nicko McBrain (Iron Maiden) derrière les fûts… Oui, le produit est superbe, oui, il est ultra complet mais Trust est-il encore digne de sa propre légende aujourd’hui ?

Tout d’abord, parlons de ce concert de l’Olympia du 4 déc. 2007, autrement dit celui des 30 ans du groupe. Excellemment bien filmé, plein de belles lights, il est très bien mixé (dont un mix en 5.1) mais comme lors des dernières tournées du groupe, Bernie en fait des caisses, modifiant souvent les mélodies et le rythme de ses vocaux originels « au feeling », comme il dit (flagrant sur « Les Templiers » ou sur « Fatalité », où il se plante dans les textes), se fait même parfois siffler lors de ses interventions trop gauchistes, et c’est ce qui est le plus désagréable. Pour le reste, l’ambiance est là dans la salle, les hits incontournables présents au niveau de la set-list, Nono toujours bien dans ses baskets de soliste, Vivi a sa pêche habituelle, la section rythmique est sans faille, mais on se demande encore à quoi servent tous ces sons électroniques scratchés. On n’a rien du tout contre Deck qui fait très bien son taff et qui est un mec super sympa backstages mais nous restons persuadés que tout ça n’apporte rien à Trust (avec une intervention quasiment huée avant « Surveille Ton Look ») ! C’est ce concert qui brasse 2 générations de fans qu’on retrouve sur les 2 CDs live présents dans ce digipack fourni avec un livret de 16 pages de photos.

Le 2ème DVD, là, est quand même assez culte ! Inédit, filmé au Rockpalast de Cologne en 1982, avec le line-up original de Trust aidé d’un Nicko McBrain déjà excellent à la batterie, on retrouve un groupe qui était au sommet de son art mais qui essayait aussi de percer à l’étranger, d’où la moitié des chansons chantée en anglais. Plus que bizarre sur certains titres devenus si cultes en français mais en 1982, des groupes français de hard qui attiraient du monde en Allemagne, y en avait-il d’autres que Trust ? Y en a-t-il même eu d’autres depuis ? Ce 2ème DVD est donc un putain de document de 17 titres, inédit de surcroît, donc un sacré cadeau pour les fans…

Bref, c’est un sentiment un peu mitigé qui nous habite au visionnage de ce DVD car on n’est pas très fan de l’orientation actuelle de Trust mais on a une telle affection pour ces gars qu’on ne peut que conseiller aux fans l’achat de ce superbe objet…

Will Of Death