Wdcs
WDCS
Nobody Knows (2008)
genre : Skate-hardcore-punk à Roulettes
7/10
Auto Prod


Du punk à roulettes, ça fait un petit moment qu’on n’en avait pas eu à chroniquer mais quand ça vaut le coup comme avec les Mâconnais de WDCS, autant le signaler ! En effet, même si parfois, le truc sent l’amateurisme (on pense à l’orthographe des remerciements du livret… - bon, en même temps, ch’est des punks, hein !), ce qui se dégage du disque est que ces mecs doivent être une belle et joyeuse bande de potes qui ne pensent qu’à s’éclater avec les riffs simplistes et rapides propres au punk-skate-hardcore-psyché-rock et à faire partager leur bonne humeur et leur humour (« Skate On Water », « Tree Killer », le passage solo presque bossa-nova de « Hedgehog » ou encore le début très funky de « Peaceful World »).

On pense inévitablement à des groupes comme DRI et NOFX quand on écoute WDCS, d’autant que comme les Américains, les Mâconnais usent de petits soli bien cool. Pour le reste, au niveau des riffs et de chœurs, ça reste du classique et c’est bien exécuté (les parties de batterie de Régis, ex-The Seven Gates – on retrouve d’ailleurs Vincent en guest, le chanteur de ce groupe de death bien connu, sur le terrible « Skate On The Water » - vont feront inévitablement taper du pied et secouer la tête), même si l’accent anglais de Denis reste à affiner (« To Act Or To Suffer ») et que sa voix doive encore gagner en puissance. L’écoute, même si le son n’est pas énorme, est facilitée par le fait que cet album a été masterisé par JP Bouquet.

Bref, voilà un album de bon skate-punk sans prétention à l’artwork sympa, où apparaissent plein de potes des gars en guests (une vieille tradition mâconnaise depuis que tous ces groupes sont réunis sous la bannière de l’asso Youz et de la Cave à Musique, où a été enregistré d’ailleurs cet album par Mickaël Vallesi de Furia), propice à vous redonner le sourire en ces temps de morosité (la fin du disque avec les chutes du studio, façon bêtisier, est hilarante … surtout quand on connaît déjà un peu les gars … lol…!! Et que dire de leur version toute personnelle de « Hey Joe » ? Tout simplement culte !) et à vous donner une envie furieuse d’aller en découdre à l’intérieur d’un pogo des familles ! C’est bien tout ce qu’on demande à ce style de groupe : mission remplie à 100 % ! Une belle découverte à se procurer d’urgence pour les amateurs !

Site : http://www.whydadcantskate.com

Site : http://www.myspace.com/wdcs

Will Of Death