A l’instar du sort qu’a subi la Tour de Babel dans la Genèse - à savoir la multiplication des langues pour compromettre le projet d’ascension de l’édifice vers les cieux (sacré Dieu, il avait compris que pour vivre heureux, il fallait vivre seul), ce cinquième album de We Insist ! est riche, voir pétillant de mélodies et de styles variés. Souvent comparé à un assemblage d’influences puisées chez Mr. Bungle, King Crimson, Queen Of The Stone Age, Tool, et autres Primus…, l’univers des ces Français est tout sauf uniforme. Oh, Things Are So Corruptible ! - leur précédent opus - avait dérouté nos petites habitudes classiques, pour nous plonger dans un microcosmos Avant-Garde, Noise, Math-Rock, Jazz, Metal, Psychédélique, incontestablement bien mis en place. Avec The Babel Inside Was Terrible, le quintet confirme et affirme son identité - certes déjà bien présente depuis leur début - mais sans jamais s’échouer vers l’expérimentation bruitiste.
Les mélodies abondantes deviennent au fil des écoutes, entêtantes (les thèmes principaux de « Custom Device », « Oakleaves »…). C’est d’ailleurs ainsi que l’on s’accroche à l’album, en appréciant réellement au fur et mesure chacune de ses pièces, car il faut avouer qu’à la première écoute, la ritournelle ne paraît pas aussi fluide. Elle ne le sera d’ailleurs certainement jamais. The Babel Inside Was Terrible s’adresse avant tout aux initiés, aux férus de musique alambiquée. Et même si vous faites partie de ces gens « compliqués », sachez que tout dépend de quel pied vous allez vous lever, afin d’apprécier pleinement ces onze nouveaux titres. Il y a des jours où cela vous paraîtra presque indigeste et d’autres où vous en redemanderez sans concessions. Pas évident de vivre dans un monde au système carré et régi selon des règles bien établies (surtout quand on y est soumis depuis notre plus jeune âge). Ici les règles, il n’y en a pas vraiment. Enfin si, celle d’offrir une musique énergique et captivante, reconnaissable et accrocheuse dans son apparence complexe.
Alors oui, on insiste ! (ndlr : jeux de mot voulu et assumé par l’auteur de ce papier) puisqu’ici, on aime les artistes qui se démarquent du quotidien musical formaté qu’on nous balance à longueur de journée. Ils nous extirpent avec brio de tout ça, le temps d’un album. We Insist ! fait partie de ceux-là, et nous confirme que la liberté n’est définitivement pas dans le conformisme. Il faut de tout pour faire un monde.
Site : http://www.weinsist.com
Site : http://www.myspace.com/weinsistband
Gaet’