whiplash
Whiplash
Unborn Again (2009)
genre : Thrash Metal
6/10
Pulverised / Season Of Mist


1990. Alors que je suis road batterie d’Hervé Coquerel (Loudblast) au sein de Scrotum, un groupe de thrash du Nord de la France, nous partons au Biebob de Vosselaar (encore un simple petit bar Metal à l’époque) pour ouvrir pour un groupe de thrash US dont on nous dit le plus grand bien, Whiplash, formé en 1984. Sur place, on découvre un groupe techniquement assez impressionnant, notamment son guitariste Tony Portaro. Or, peu de temps après, Whiplash, devant l’indifférence de la scène thrash à son encontre, va disparaître, pour réapparaître de 1996 à 1998, puis finalement revenir l’année dernière.

Et voilà que sort donc le 7ème album du groupe, qui montre un groupe aux influences larges mais qui souffre toujours autant du chant de Tony Portaro, qui ne devrait se contenter que de jouer de la gratte ! En effet, celui-ci passe aisément du thrash old school («Pitbulls In The Playground ») au heavy (« Fight Or Flight »), en faisant parfois des détours par le stoner/rock 70’s (« Firewater », « Float Face Down », « Hook In Mouth »), tandis qu’on n’est parfois pas très loin du big rock US («Parade Of Two Legs », « I’ve Got The Fire »).

Bref, Tony, toujours aussi bon en solo, s’est fait plaisir en ne se limitant pas à un seul style mais nous, on n’est qu’à moitié séduits par cet album qui a un peu le cul entre deux chaises et qui souffre surtout d’un manque de maîtrise vocale.

Site : http://www.myspace.com/whiplashusa

Will Of Death