Dans la catégorie Metal mélodique à chanteuse, voilà les Franco-anglais de Whyzdom et leur premier album. Alors, le problème de ce style de Metal, c’est qu’il y a eu les leaders et maintenant, on a droit à tous les suiveurs, que ce soit au niveau du look et de la voix à la Sharon Den Adel (Within Temptation) que des arrangements classiques. Alors, évidemment, pour les yeux, ça fait du bien mais le plus souvent maintenant, on s’ennuie ferme et ces voix agacent fortement. Whyzdom, qui a gagné le concours l’an dernier pour se produire au Metal Female Voices Fest 2009 qui va se tenir fin octobre en Belgique, est un peu de ceux-là malheureusement.
Même look de la jolie chanteuse Telya Melane, arrangements classiques pompeux sont au programme mais Whyzdom a toutefois de sérieux arguments à faire valoir. Certains titres sont vraiment accrocheurs, l’album est extrêmement varié, les arrangements vraiment étudiés et intéressants pour une fois. Alors, certes, Telya n’est pas Tarja d’un point de vue technique et on sent qu’elle est très souvent très proche de ses limites vocales dans les aigus (c’est justement ce qui devient un peu agaçant, même si on la félicitera de garder sa voix naturelle le plus souvent) ; ceci dit, le groupe développe un univers assez épique au niveau des chœurs, parfois même orientalisant sur certains phrasés, qui est bienvenu dans cet océan de convenances et inclut quelques vocaux black sur ses rythmiques les plus écrasantes.
Du coup, cet album devient plutôt intéressant pour les fans du genre qui découvriront donc une nouvelle formation qui semble en vouloir et qui a fait l’effort d’essayer de développer son identité sur plus de 70 minutes. A suivre...
Site : http://www.whyzdom.com
Site : http://www.myspace.com/whyzdomproject
Will Of Death