Winger
Winger
Karma (2009)
genre : Hard Rock
9/10
Frontiers / Underclass


Dans les années 80, Winger était un des groupes les plus importants de la scène US et fut catalogué, à tort, comme groupe à minettes. Leurs détracteurs occultaient leur sens de la composition et leurs qualités techniques, ne retenant que les ballades qui cartonnaient ainsi que leur look. Au début des 90’s, lorsque le grunge déferla, le Hard Rock devint ringard et MTV, à travers Beavis & Butthead, tourna Winger en ridicule, Metallica jouant même aux fléchettes sur un poster de Kip Winger dans la vidéo de « Nothing Else Matters » ! Quand on pense que ces même Metallica qui trustaient les charts à coups de ballades et de compromissions ! Winger était devenu le symbole de ce que l’on appellerait désormais de façon ironique le Hair Metal. La situation était intenable et malgré le très bon Pull, sorti en 1993, Winger se sépara, chacun se lançant dans des projets divers. Surprise quand en 2006 Winger revint avec le très bon IV, dans la droite lignée de Pull, et sortit un DVD live en 2007.

Les choses semblent donc bien reparties pour Winger puisqu’ils nous présentent Karma 3 ans après leur retour. Pour retrouver le succès, Winger n’a pas changé et a continué dans la lignée de Pull puis de IV, c’est-à-dire plus heavy, et même franchement heavy, et parfois un peu plus sombre que leurs 2 premiers albums. Côté songwriting, Kip Winger confirme à ceux qui en doutaient encore, qu’il est un grand compositeur dont l’inspiration ne s’est jamais tarie. Difficile de trouver des points faibles à cet album varié, inspiré, heavy et techniquement parfait, qu’il s’agisse de l’interprétation ou de la production. Varié, l’album l’est assurément, il suffit d’écouter « Pull Me Under » dont le riff principal fait penser à Judas Priest ou bien « Stone Cold Killer » à l’esprit très Thin Lizzy et « Freeding Frenzy » avec son riff qui lorgne vers l’indus ! Bien sûr, il y a des ballades dont une très blues (« After All This Time »), où la voix de Kip Winger se fait un peu plus rocailleuse, et où Reb Beach laisse s’exprimer son penchant pour le blues. Les mélodies sont plus que jamais présentes et surtout imparables comme sur « Come A Little Closer » et « Big World Away » par exemple. On peut même dire que Karma est un mix entre In The Heart Of The Young et Pull.

Ce sera répété autant de fois qu’il le faut mais Winger ne fait pas de la musique pour les nostalgiques des 80’s mais pour ceux qui aiment le Hard Rock en particulier, et la musique de qualité en général. S’il fallait lui trouver un défaut, on pourrait lui reprocher de ne pas compter 2 ou 3 chansons en plus des 10 présentes mais là, ce serait de la gourmandise.

Site : http://www.wingertheband.com

Site : http://www.myspace.com/kipwingermusic

Breizhjoker