C’est par quelques notes de guitares acoustiques suivies d’une montée en puissance électrique quelque part entre Metallica et leurs ex-camarades de label Chimaira que débute Collisions And Castaways. Le groupe, originaire d’Alaska rappelons-le, a traversé de durs moments (perte de leur bassiste JD Stuart dans un accident de voiture en 1996), d’où peut-être le nom du disque, et leur origine géographique ne les a jamais démotivés, bien au contraire…
Steve Holt, leur guitariste, a produit de nouveau ce cinquième album en tant qu’ingé-son professionnel, le tout ayant été mixé par Andy Sneap. Résultat : une parfaite photo de la musique et du son de 36 Crazyfists. Les mélodies (passages plus atmosphériques en arpège, chant clair de Brock Lindow) côtoient de puissants riffs métal (Nu-Metal ou Power/Thrash) et des ruées Hardcore à travers des compositions solides et toujours dynamiques. Et Brock sait parfaitement moduler sa voix et s’énerver, seul ou en compagnie du chanteur d’Across The Sun comme sur l’excellent duo « The Deserter ».
Deux ans après le réussi The Tide And Its Takers, le désormais trio en studio ne nous surprend peut-être plus mais est devenu une valeur sûre.
Site : http://www.myspace.com/36crazyfists
Seigneur Fred