Abadden (aucun rapport avec l’Abaddon de Venom) est la nouvelle sensation thrash anglaise. Le quartet de Dunstable, près de Luton - Dan Pool (chant, guitare), Bill Robinson (guitare), John Blunt (basse) et James Bell (batterie) - a remporté l’an passé le concours Metal Hammer lui permettant d’enregistrer son premier album sous la coupe de Mark Daghorn, patron de Rising Records et producteur émérite (Cradle Of Filth, Marillion …).
Comme annoncé par la promo, c’est bien d’une relecture moderne de thrash old school dont il est question ici. En trois quarts d’heure, les huit titres de Sentenced To Death déboulent comme un rouleau-compresseur (les 4 premiers sont enchaînés sans temps mort). La voix bien crade, presque death, est celle d’un chien enragé, et que dire du travail phénoménal à la batterie, les amis ? Les riffs sont curieusement assez basiques et les très longs solos de guitare font souvent fi de toute notion d’harmonie : ils rappellent même méchamment le style de la paire Hanneman / King avant que ceux-ci prennent des cours de guitare en bonne et due forme. Chacun aura aussi le plaisir de retrouver ça et là des influences bien digérées du Metallica de Kill ’Em All ou de Testament, mais aussi de combos européens comme Kreator.
Conclusion : on prend un bon coup de poing dans la gueule avec les meilleurs moments de cet album que sont « Sentenced To Death », « Violent Assault », « Atomic Devastation » et « Resurrection ». Des titres qui en disent long sur le contenu !
Site : http://www.myspace.com/abadden
J. C. Baugé