Aeterna Hystoria
Aeterna Hystoria
Legends Of Ausphaal (2010)
genre : Prog épique
7/10
M&O Music / Mosaic Music


Déjà disponible depuis 2008 en tant qu’autoproduction, ce Legends Of Ausphaal, premier essai des Auvergnats d’Aeterna Hystoria, ressort aujourd’hui dans une version plus aboutie (nouvel artwork en matte-painting de Stan W. Decker et mastering de Brett Caldas-Lima au Tower Studio). Il s’agit d’un concept album sur les terres imaginaires de Valdor.

Après une courte introduction déclamée, « Valdor’s Plain », au son très rock prog français (comme les ré-éditions 70’s-80’s pas toujours bien produites de chez Musea), montre les talents de composition du groupe : du chant doublé, des interventions de violons, des growls qui viennent nous rappeler qu’on est bien en 2009… plus une chanson bien structurée qu’une succession bancale d’ambiances. Ce CD est parsemé de nombreuses bonnes surprises : le riff très Metal de « The Flight », l’intro de « Larnoch Valley Final Battle » aux relents d’Amartia, l’ambiance très Renaissance (le groupe) de « Aelia’s Despair ». Liliane Bos possède une voix souvent exploitée dans le registre médium, mais semble parfois manquer d’assurance, notamment quand elle tente de singer Simone Simons sur l’épique « Lord Of War ».

La production assurée en interne par le batteur Julien Ginez (depuis passé à la guitare rythmique) se solde malheureusement au final par un son maigrelet, très en-deçà des standards actuels du Metal et de ses dérivés. Il faudra aussi que le groupe songe sérieusement à stabiliser son line-up, histoire de donner une suite constructive à ce premier album extrêmement prometteur.

Site : http://www.myspace.com/aeternahystoriaband

J. C. Baugé