Attention ! Gare aux génies ! Originaire de la ville de Québec, ce jeune groupe risque fort de vous surprendre et de vous enchanter grâce à ses mélodies orientales. Formés seulement en 1997 suite à l’arrivée de leur chanteur/guitariste marocain Achraf Loudiy au pays du sirop d’érable et des moufettes, ces Canadiens pratiquent un métal extrême teinté de folklore oriental où le death metal se fusionne à l’univers des contes des Mille Et Une Nuits.
Fort d’un deal avec Metal Blade Records, on reste scotché à l’écoute d’un tel premier album, tant par la maturité des compositions, leur complexité technique, mais aussi par le son. Produit par le guitariste Jef Fortin d’Anonymus (groupe de thrash québécois relativement populaire), tout est clairement mis en valeur. Musicalement, les passages death majoritaires s’enchaînent avec certaines rythmiques plus typiquement thrash (merci Testament), entrecoupées par des chœurs aux sonorités orientales (« Iteru » et sa danse du ventre) où des soli de toute beauté (la fin « The Coronation Of Seth » par exemple) enfoncent le clou.
Franchement, pour un premier effort encore une fois, il n’y a rien à jeter (même pas l’artwork signé Pascal Laquerre qui a déjà bossé avec Kataklysm). On imagine l’avenir radieux qui s’offre à eux. Bien entendu, les œuvres de Nile, Melechesh et Orphaned Land ont clairement nourri la création de ces dix titres, voire même Behemoth, mais ils le reconnaissent volontiers (cf. interview) et ce n’est pas non plus le style de métal le plus commun joué sur Terre. A suivre de très près et à voir en live pour leurs chansons véritablement entraînantes et épiques.
Site : http://www.myspace.com/aeternammetal
Seigneur Fred