Depuis le départ, l’objectif avoué d’Alcest est de vous transporter dans un autre monde. Et on peut l’affirmer sans aucune ambigüité, Ecailles de Lune est une énorme réussite de ce point vue. On avait peu de doutes vu l’excellence de Souvenir D’Un Autre Monde, le premier opus d’Alcest, mais la performance est ici rééditée, sinon dépassée et ce n’est pas un mince exploit.
Le son d’Alcest est devenu plus ouvert, presque plus « varié », il y a désormais des accélérations, des cris et des ambiances évocatrices de la facette sombre et black-metal de Neige, maître à penser d’Alcest. Mais le propos général reste le même, un metal onirique (certains disent Shoegaze), riche en couleurs et en images. Car c’est bien ce qui reste après l’écoute d’Ecailles De Lune : des tableaux, des lumières, des émotions (la pochette est extrêmement réussie et retranscrit parfaitement l’ambiance de l’album). Les ambiances sont finement amenées, le chant est juste magnifique, les longues plages instrumentales prenantes. On ne s’ennuie jamais, les transitions et les breaks sont si bien amenés qu’on se surprend à trouver des titres de 10 minutes trop courts !
Tout est résumé dans le morceau éponyme, « Ecailles de Lune », divisé en 2 parties (10 minutes chacune) et placé en début d’album : une impressionnante leçon de beauté et de poésie. Bon voyage.
Site : http://www.alcest-music.com
Site : http://www.myspace.com/alcestmusic
Yath