Vous devez vous en douter, on reçoit des tonnes de CD’s ici tous les mois et parfois (souvent), l’exercice de la chronique devient fastidieux car pas mal de groupes ont la fâcheuse tendance à copier le voisin. Et puis, alors qu’on ne s’y attend pas du tout, on reste totalement cloué au mur à l’écoute d’un album ! Voilà ce qui s’est passé avec ce premier album d’Antares Predator (pourtant formé en 1999), qui évolue dans une sorte de Black Metal progressif et thrashy sur les bords, le tout étant servi par un son que n’aurait pas renié Dimmu Borgir, à savoir ultra clair et puissant.
Mais en y réfléchissant bien, cet album lorgne vers Keep Of Kalessin pour le côté Black complètement atypique, et ce n’est pas étonnant puisque le gratteux Øyvind Winther n’a été autre qu’un des membres fondateurs du groupe au milieu des années 90… Mais les accointances ne s’arrêtent pas là puisque ça et là sont décelées d’autres influences norvégiennes comme Emperor, pour certains soli mélodiques (« Death ») et certaines rythmiques bien techniques, tandis que l’approche de certains passages symphoniques (« Orion ») fait penser à Dimmu Borgir. Mais ce qu’on retientra globalement de cet album est une sorte d’excellence dans la compo (ah, ces « Downfall », « As Dragons Roam The Sky » ou encore « Twilight Of The Apocalypse ») , avec de très bonnes idées accrocheuses, presque thrash, une vraie variété de tempos (le très heavy « Sacrament » à opposer au très brutal et fantastique « Mark 13 ») et des gimmicks qui ne quittent plus votre crâne une fois que vous les aurez intégrés.
Bref, s’il y a bien un album auquel il vous faudra donner sa chance si vous êtes amateurs de Blackened Thrash léché, intéressant, limite progressif, c’est bien celui-là ! Croyez-nous sur parole pour une fois, vous ne le regretterez pas, sachant que les autres membres du groupe viennent de Scariot, Harm et Belphegor !
Site : http://www.myspace.com/antarespredator
Will Of Death