Antropofago
Antropofago Ep (2010)
genre : Brutal Death Metal
7/10
AutoProd


Antropofago est une formation de brutes qui nous vient du sud de la France et on peut vous dire que ça ne rigole pas ! Le niveau technique est ici très élevé, les riffs étant recherchés et carrés, et le groupe possède une section rythmique basse/batterie du genre infernale !!

Le EP présente 6 titres de pure brutalité, au son plus que massif. A ce propos, la batterie trop triggée a un peu tendance à bouffer tout le reste, notamment sur les blasts. Un tel déferlement de notes ne supporte pas l’approximation du son et c’est bien le seul petit défaut qu’on trouvera à cet EP mais il en va souvent ainsi quand on parle d’autoproduction. Pour le reste, Antropofago est une vraie machine de guerre, certes pas forcément originale si on se réfère aux cadors du genre brutal et technique mais ce qu’il fait, il le fait bien et le chant haineux sied à merveille aux compos. Le titre « Ravenous » (qui fait l’objet d’une vidéo tournée dans la salle de répètes du groupe, présente sur le CD) est certainement leur hit et nous est bien rentré dans le crâne. Heureusement, sous ses airs de brute épaisse, Antropofago est parvenu à toutefois varier certains tempos afin de permettre à sa musique de respirer, comme sur « Human Hunt » ou « The Butcher ». Ceci dit, dans l’ensemble, cet EP est orgiaque, d’une brutalité sans faille.

Conclusion ? Antropofago sort ici un EP de très bonne facture au son acceptable, avec des compos très bien ficelées mais qui nécessitent un son parfait sur CD comme en live pour être appréciée. Par expérience, on ne saurait conseiller au groupe d’aérer un peu plus à l’avenir ses compos de temps en temps, par plus de mid-tempo. Que ce soient des groupes comme Nile, Necrophagist, Spawn Of Possession, Vile ou encore Cephalic Carnage, tous ont compris un jour que l’ultra-brutalité continuelle nuisait à leurs prestations live car les gens ne pouvaient plus respirer. Par contre (et là, c’est le bassiste qui parle), le fait de bien avoir fait ressortir la basse au mix est une vraie valeur ajoutée à cet EP, car on s’en prend plein la gueule ! Antropofago est assurément un groupe à suivre !

Site : http://www.myspace.com/antropofagometal

Will Of Death