Armagedda
Armagedda
I Am [ep] (2010)
genre : Pure Black Metal
9/10
Agonia Records / La Baleine


Voici un EP sorti tout droit de l’underground glaciaire suédois, fleurant bon le True black et la désinformation. En effet, le peu de précisions hormis les photos livrées avec le mini CD ne permettent même pas d’insinuer que le groupe comporterait le 1er batteur d’Immortal…ou pas ! C’est donc absolument sans indices ni biographie que cet EP va cracher son venin sur nos platines… avec les crocs acérés !

Le son est très épuré et crayeux, avec la petite réverbe générale qui colle parfaitement au genre. C’est sombre et dégoulinant. Les rythmes sont lourds et pesants, sans blasts au taquet, mais l’efficacité est indéniable ! La voix est hyper éraillée et très bien mixée. L’ensemble est vraiment bien écrit, ce sont de vraies chansons dans la pure lignée de l’école scandinave (« De Vanhelgade » ou « Den Skrivna Eskatologin ») avec refrains et couplets… et pas des trucs mis bout à bout parce que ça rallonge la durée, ou que ça fait plus technique ou plus ambiant ou plus original… Ici, on va à l’essentiel : les riffs sont présents et reconnaissables, la rage monte aux lèvres ! Les ambiances sont glauques, teintées d’harmonies impies ! C’est noir et c’est bon !

Ah, ça fait du bien !!! Ok, ce mini n’est pas l’originalité de la plus probante mais on s’en fout ! L’écoute de cet opus vous donnera la haine, l’envie de taper du pied ou de remuer la tète ; et surtout le désir de savoir si un prochain album complet sera aussi inspiré ! Praise chaos from Northern Darkness !!!

Site : http://www.myspace.com/armageddaonline

Vincent Dragon