Armored Saint
La Raza (2010)
genre : Heavy Metal
8/10
Metal Blade / Season of Mist


Enfin un nouvel album de la part de nos Californiens d’Armored Saint ! Dix ans que l’on n’a rien à se mettre sous la dent depuis l’album Revelation paru chez Metal Blade lors du changement de millénaire… Et ma foi, ça valait le coup d’attendre.

Formé en 1982 à L.A., le groupe de Joey Vera (basse), John Bush (chant), du guitariste Jeff Duncan et des frères Sandoval (guitares & batterie) a été très productif à leurs débuts lors de l’essor du Heavy Metal et surtout de l’ascension du Thrash Metal et de leurs cousins d’Anthrax par exemple. D’ailleurs John Bush vient de reprendre le micro pour dépanner ces derniers suite au départ (contraint) de Dan Nelson en 2009. Et quelle performance sur ce nouvel album de pure Heavy Metal made in US aux accents rock ! Sa voix puissante est gorgée d’émotions, que ce soit sur des titres plus heavy (« Head On »), ou bien sur des chansons plus légères et expérimentales au feeling très rock. Globalement, le tempo est modéré mais ils savent accélérer si nécessaire (« Loose Cannon ») évoquant le Thrash d’Anthrax (tiens donc !). Et que dire des mélodies où l’on peut admirer le réel talent de composition de ces professionnels hors pair, avec des influences blues typiques dans le hard rock traditionnel et de biens jolis soli sans démesure. Indirectement, on y voit là aussi l’influence des anciennes formations sur les groupes phares des années 1990 comme par exemple Pearl Jam (« Black Feet » et ses vocalises finales à la Eddie Vedder) ou Alice In Chains (le riff de « Blues » et ses chœurs entêtants).

A la première écoute, l’album n’impressionne pas, mais c’est après plusieurs lectures que vous apprécierez et redécouvrirez véritablement chaque chanson et son lot d’expérimentations (les percus sur « La Raza »). Comme pour le bon vin qui vieillit en cave, Armored Saint s’apprécie avec le temps et sans modération !

Site : http://www.myspace.com/armoredsaint1

Seigneur Fred