As I Lay Dying
As I Lay Dying
The Powerless Rise (2010)
genre : Metalcore
8/10
Metal Blade / Season Of Mist


Ce cinquième album des Américains combine à merveille tous les éléments du Metalcore, de la composition à la production. Avec ses passages teintés de Death moderne et de Hardcore, de chants clairs et agressifs, As I Lay Dying se positionne clairement comme le leader d'une scène qu'il a su créer et faire évoluer. 

Les choses commencent très directement avec "Beyond Our Suffering" qui pose le décor de suite et qui révèle au grand jour le visage le plus agressif du groupe, sans aucun compromis et avec une énergie déconcertante. C'est le premier des onze titres de ce nouvel album qui donne le ton pour ouvrir ensuite la voie à des compositions toutes aussi efficaces, mélangeant mélodies vocales et rythmiques et structures modernes ultra groovy et dansantes. On ne pourra pas reprocher à As I Lay Dying d'inclure dans sa musique des passages plus brutaux ("Without Conclusion") qui collent parfaitement à la texture des chansons et on aimerait même en entendre davantage.

Le groupe connaît  la recette qu'il faut utiliser pour pondre un bon album de Metal Moderne, c'est une nouvelle fois chose faite avec The Powerless Rise et on espère que son successeur saura franchir le pas qu'il manque aujourd'hui pour faire des Américains la formation que l'on aimerait citer comme référence du Metal moderne.

Charles P.