The Golden Bough: A Study in Magic and Religion est une série de 12 études comparatives entre les religions et la mythologie européenne, livres qui ont été écrits par l’anthropologiste anglais Sir James George Frazer fin 19ème siècle, début 20ème siècle. En gros, celui-ci dit que toutes les religions européennes, incluant la religion chrétienne, proviennent des mythes et de la magie ancienne, et pour étayer son propos, il remonte jusqu’à l’âge de pierre. Pour lui, les religions ne sont qu’un phénomène culturel et n’ont donc aucune perspective thélogique… Autant dire qu’à son époque, il fit débat et fut finalement jeté aux gémonies car il dit que la religion catholique n’était qu’une relique des religions païennes… Bref, encore aujourd’hui, pas mal de Black Metalleux sont de cet avis, les écrits de Frazer ont donc marqué la réflexion sur les religions contemporaines.
Atlantean Kodex est un groupe allemand de Heavy Metal qui a donc choisi un thème plutôt épique pour son premier véritable album mais autant le dire d’emblée, malgré les bonnes intentions, le groupe nous laisse complètement sur notre faim, la faute à un Heavy des plus classiques, un manque de riffs vraiment rentre-dedans et un chanteur qui plafonne assez vite. De plus, le son de cet album manque singulièrement d’envergure, ce qui n’arrange rien. Deux titres dépassent allègrement les 10 minutes mais on ne dira pas pour autant qu’Atlantean Kodex tape dans le Prog’… Les mélodies sont bien là, mais alors qu’on s’attendait à un album assez épique vu le thème, on se retrouve avec un disque plat, sans saveur.
Les moments où on peut s’enthousiasmer sont donc trop rares pour qu’on vous incite à dépenser vos deniers pour ce groupe… Les intentions étaient louables, le thème original, mais force est de constater qu’Atlantean Kodex fait partie de la 4ème division du Heavy Metal et qu’avec ce type d’album au final assez chiant, n’est pas prêt de monter dans la catégorie supérieure…
Site : http://www.atlanteankodex.de
Site : http://www.myspace.com/atlanteankodex
Will Of Death